top of page

“Dernières nouvelles du mensonge”

Visio-conférence-débat

avec Anne-Cécile ROBERT

Journaliste, directrice des éditions internationales du Monde diplomatique

Elle cherche ainsi à faire oublier sa responsabilité dans l'installation du mensonge au cœur de la vie publique et dans l'avènement d'un monde où il importe surtout d mieux mentir que l'adversaire. Ce dévoiement de la politique transforme encore plus l'électeur en spectateur et impose des formes de vérités indiscutables, voire une vérité officielle.

Pour reconstituer l'espace public démocratique, il devient impératif de réaffirmer l place de l'humain en tant qu'être pensant capable d'exercer sa faculté de jugement.

Texte tiré de la 4è de couverture

“Mensonge”.jpg

13 mars 15h

Visioconférence Zoom

 https://us02web.zoom.us/j/81762417251

Anne-Cécile.jpg

S'il y a toujours eu des mensonges dans le discours public, ceux-ci occupent aujourd'hui un nouvel espace, notamment à la faveur des réseaux sociaux. La volonté de contrôler les outils l'emporte de plus en plus sur une réflexion de fond quant à l'effacement des frontières qui séparent le mensonge de la vérité. On tend à organiser la surveillance d'internet au risque de réduire les libertés de tous, alors qu'il faudrait rechercher les racines d'une confusion essentiellement politique et philosophique.

La classe dirigeante n'hésite pas à instrumentaliser la lutte contre les fake news pour se maintenir au pouvoir.

bottom of page